fbpx

Boire du thé trop chaud peut élever le risque de cancer

Car certains articles font très vite le raccourci entre le fait de boire du thé et l’apparition de cancers de l’œsophage, il convient de mettre le nez dans les études plus sérieusement. Comme je l’ai déjà écrit dans un précédent article, le thé ne se prépare par avec de l’eau bouillante mais tout juste frémissante (et encore tout dépend de la nature du thé, je vous laisse entrer dans les détails ici).

Pourquoi ? Tout simplement parce que de l’eau trop chaude peut dénaturer la qualité de votre thé. Regardons maintenant avec attention, l’étude qui vient de sortir et qui fait grand bruit dans la presse.

Selon une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, boire du thé très chaud serait une mauvaise idée. D’après ces travaux menés par une équipe de chercheurs chinois, associer alcool, tabac et thé chaud, pourrait augmenter les risques de cancer de l’œsophage.

Pour en arriver à cette conclusion, les spécialistes ont fait appel à 456 000 personnes âgées entre 30 et 79 ans. Chaque volontaire a répondu à un questionnaire qui portait sur ses habitudes de consommation de thé, d’alcool et de cigarettes. Les participants ont ensuite été suivi pendant près de 9 ans.

Au cours de cette étude, 1700 personnes ont développé un cancer de l’œsophage. En comparant les données médicales et habitudes de consommation, les spécialistes ont pu observer que les personnes qui buvaient régulièrement du thé chaud, qui fumaient et qui buvaient de l’alcool présentaient un risque plus élevé de souffrir un jour d’un cancer de l’œsophage.

Boire trop chaud provoque des micro-lésions.

Nous voyons donc que c’est l’ association entre alcool, thé et cigarettes qui peut être un facteur aggravant. Des études avaient néanmoins déjà démontré la dangerosité de boire trop chaud. En effet, boire ou manger trop chaud peut provoquer des micro-lésions au niveau de la bouche, de l’œsophage et de l’estomac. Lorsque l’on sait que des micro-lésions répétées peuvent entraîner la survenue de cancers, il est facile de comprendre qu’il n’est pas dans notre intérêt d’adopter un tel comportement.

Des bienfaits digestifs

En conclusion, buvez votre thé légèrement refroidi et c’est d’ailleurs comme cela que vous en apprécierez tous les arômes. En outre, boire de l’eau tiède à jeun chaque jour nous apporte des bienfaits digestifs et stimule l’élimination des toxines qui peuvent affecter notre système immunitaire.

Selon les spécialistes, l’idéal est de commencer la journée avec un verre d’eau tiède au citron avec un thé, ce qui diminue les activités des radicaux libres dans le corps et permet la formation d’une barrière protectrice contre les multiples maladies.

D’autre part, la consommation d’eau froide après et pendant le repas peut freiner la digestion en solidifiant les graisses contenues dans les aliments et créer des amas de graisse. Les experts recommandent donc de consommer de l’eau tiède à l’issu des repas.

En conclusion, en adoptant un comportement approprié vous ne bénéficierez que des avantages du thé: élimination des radicaux libres grâce à ces anti-oxydants, prévention contre la maladie d’Alzeimer, réduction des maladies cardio-vasculaires…Attention, buvez néanmoins du thé de qualité car ils peuvent aussi être un nid à pesticides.

Bonne dégustation….et pensez à laisser refroidir votre thé!

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

 

 

No commnent

You might also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *