Combien fait-on de tasses avec 100 g de thé ?

La question m’est souvent posée et appelle à débat. Si la majeur partie des thés nécessite entre 10 et 15 grammes par litre, ce chiffre est néanmoins à relativiser. En effet, au quotidien, que ce soit au petit-déjeuner ou au bureau, l’habitude est souvent d’infuser son thé directement dans sa tasse et rares sont les moments où l’on prépare le thé au litre.

Ainsi, le thé vert comme le thé noir se dose à raison de 2 à 3 g par tasse de thé. Néanmoins, la réponse n’est pas si simple.

La cuillère doseuse idéale

Mais pour être sûre de ne pas vous tromper en dosant votre thé, voici la cuillère idéale sobrement baptisée “a perfect cup of tea”. Pour ma part, je l’utilise systématiquement. Bien bombée pour les thés verts qui prennent plus de volume, surtout s’il y a de gros fruits. A raz pour les thés noirs plus denses.

Réinfuser son thé, est-ce possible ?

Lorsque vous utilisez un sachet-filtre, ou une boule à thé, nombreux sont ceux réinfusent leur thé en culpabilisant ou en ayant peur de paraître quelque peu grippe-sou. Sachez que cette pratique est tout à fait idéale.

En effet, le thé vert chinois peut par exemple se réinfuser trois fois et donnera à chaque fois, pour les plus initiés,une infusion différente. Et comme, il convient de le doser à raison de 2 à 3 grammes par tasse, en suivant ce raisonnement: avec 100g de thé, on fait de 50 tasses à 150 tasses !

Les thés noirs se dosent également pour la plupart à 2 grammes par tasse. Ces derniers supportent encore mieux la réinfusion.

Mais les champions des thés qui peuvent être réinfusés sont les thés sombres, les pu’er. L’un des thés primés lors du premier festival du Pu’et à Kumming, en novembre 2004, a réussi le tour de force de supporter 22 infusions consécutives avec, parait-il, à chaque fois un parfum et une saveur extraordinaire.

Seuls les thés aromatisés supportent plus difficilement la réinfusion, car ils perdent souvent leurs arômes à la première infusion.

Plus surprenant encore, la réinfusion est possible jusqu’à 24 heures après la première infusion !  En effet, en conservant son thé à l’abri de la chaleur et de la lumière et en ne laissant pas d’eau résiduelle dans le fond de sa tasse ou de sa théière, réinfuser votre thé vous permettra d’en apprécier toutes les nuances. Pour les thés verts ou les thés peu oxydés, ne réinfusez pas plus de 6 heures après la première infusion.

Une durée de réinfusion différente

Seul point à surveiller: la durée de réinfusion qui est bien moins longue, car le thé est déjà réhydraté. Elle se divise par 3 pour la première et par 10 pour les infusions suivantes. Ainsi, un thé qui nécessite une durée d’infusion de 5 minutes, sera réinfusé à peine 2 minutes la première fois, et 30 secondes les fois suivantes.

Petite précision quand même, on retire son infuseur lorsque la durée d’infusion est atteinte et on le laisse reposer sur un repose-filtre en attendant la suivante. Attention, on ne laisse pas traîner son sachet dans sa tasse et on ne le presse pas!

Sachez néanmoins, que cette pratique nécessite un thé de qualité, en vrac, et composés de feuilles entières.

En bref, il n’y a donc pas de réponse simple à la question initiale mais, avec 100 g de thés, vous avez déjà de quoi déguster !

 

 

 

No commnent

You might also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *