Le thé est-il aussi excitant que le café?

Lorsque je suis amenée à faire des dégustations, nombreuses sont les personnes qui me demandent si le thé va les empêcher de dormir ou si c’est un excitant comme le café.

Pour y répondre j’ai fait une petite recherche… Commençons par un petit point de chimie, bon on ne va pas rentrer dans les détails non plus…

On dénombre dans le thé 3 sortes de molécules azotées: la caféine, la théophylline et la théobromine. Nooon, ne vous sauvez pas, ça va se simplifier:)

La caféine a d’abord été découverte dans le café, avant qu’on ne se rende compte que la même molécule était présente dans le thé. Et comme pour respecter l’équité, on la nomme aussi théine.  C’est un puissant stimulant du système nerveux central, quoique parfaitement identique à celle du café, elle produit des effets sensiblement différents dans le thé.

En effet, lorsqu’on absorde du café, la caféine se libère très vite dans le sang et parvient au cerveau en moins de 5 minutes. D’où le fameux “coup de boost” recherché par les consommateurs de café. Mais 2 à 3 heures plus tard, l’effet de la caféine s’est dissipé.

Avec le thé, c’est différent. Enrobée par les polyphénols (les tanins, comme on les appelle dans le vin), la caféine se libère progressivement, en douceur, pendant une  petite dizaine d’heures; ainsi elle ne provoque ni coup de fouet, ni énervement mais plutôt une stimulation longue durée.

Comme ça, le prochain qui vous dit “non, je ne bois pas de thé à cette heure là, ça va m’empêcher de dormir…”, vous saurez quoi lui répondre!

No commnent

You might also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *