fbpx

Lutter contre la fatigue

Fatiguée? En manque d’énergie? Il est temps de penser à vous et de trouver le bon remède. Nous vous livrons nos meilleures astuces afin de passer l’hiver en forme et en bonne santé.

Faites le plein de lumière.

Quand le soleil brille, notre énergie est décuplée. En effet, la lumière a un impact positif sur notre énergie, notre humeur mais aussi notre santé. Au contact de la lumière, notre corps synthétise naturellement la vitamine D. Celle-ci est essentielle pour être en bonne forme. Elle renforce le système immunitaire en plus de permettre de fixer le calcium sur les os. C’est aussi elle qui est responsable de la production des hormones de la “bonne humeur”. En hiver, passez au minimum 15 minutes par jour en extérieur et profitez du moindre rayon de soleil pour sortir le bout de votre nez et exposer le maximum de peau (on évite donc gants, écharpe, cagoule). Puisque la lumière naturelle permet de réguler notre horloge biologique interne grâce à la mélatonine, l’hormone du sommeil, vous devriez rapidement retrouver des nuits paisibles.

Respectez votre sommeil

Il est essentiel d’avoir des nuits réparatrices, ce n’est un secret pour personne. Si passez quelques minutes par jour au soleil vous aidera sans conteste, évitez le temps devant les écrans le soir. La lumière bleue est extrêmement néfaste sur les organismes et fausse les cycles de sommeil. Elle augmenterait également le risque de prendre du poids, jusqu’à 5 kilos en 5 ans. Pour un sommeil réparateur, mangez léger le soir, essayez de vous coucher à heure fixe et évitez les stimulants après 17 h (café, thé, soda), préférez leur une tisane détente. Je vous conseille les tisanes à base de mélisse et de valériane comme la tisane Gros dodo.

Un tisane pour mieux dormir.

La mélisse est particulièrement indiquée contre les troubles du sommeil tout comme la valériane dont les propriétés ont été qualifiées d’anxiolytique par des chercheurs allemands.  Dormez dans une pièce aéré et dont la température ne dépasse pas 20°C. Idéalement 18°C. Enfin, sachez que des techniques de respiration existent afin de trouver le sommeil rapidement.

Détendez-vous

Le stress est l’ennemi ultime du sommeil, il crée une dégénérescence du système nerveux et par conséquent un vieillissement prématuré. Se détendre, facile à dire. Chacun doit puiser en lui son propre remède contre le stress: sport, jeux, soirée entre amis, médiation ou auto-massage. Ne vous laissez pas envahir par les émotions négatives. Pour apaiser les états nerveux, la lavande est votre alliée. Elle facilite la digestion, lutte contre le stress tout comme le romarin qui soulage aussi les maux de tête. L’infusion Nuage provençal peut être idéale puisqu’elle contient de la lavande et du romarin !

Bougez

L’activité physique entraîne une fatigue saine et un repos récupérateur. Il aide à éliminer le stress et les tensions physiques, mentales et émotionnelles. Octroyez-vous du temps au moins une fois toutes les 48 heures pour faire un peu d’exercices. Une demi-heure par jour suffit déjà à produire des effets. 30 minutes de sport permettent la sécrétion d’endorphines et de sérotonines. Deux hormones indispensables pour retrouver énergie et santé. Boost et énergie : un thé bio pour retrouver la forme ou pour les sportifs peut vous permettre d’avoir plus d’énergie.

Boost et énergie, c'est : Thé vert China Gunpowder*, thé vert matcha*, citronnelle*, maté vert*, arôme naturel, thé blanc Mao Feng*, écorces de citron*, mauve*, thé noir de Chine Pi Lo Chun Longkou*, prêle*, dent-de-lion*, spiruline*, guarana*.
Un thé bio parfait pour être en pleine forme.

Privilégiez une alimentation énergisante

Bannissez ce qui est trop gras ou trop sucré. Préférez les féculents complets (pain ou céréales complètes, légumineuses), faites le plein de vitamines grâce aux jus de fruits et légumes frais.

No commnent

You might also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *