fbpx

Zoom sur le Thym

Le Thym est un aromate que l’on trouve dans de nombreux plats de la cuisine française, il fait partie du fameux bouquet garni que l’on retrouve dans de nombreux plats en sauce. Il peut être également utilisé dans les tisanes.

Originaire du bassin méditerranéen, on trouve le thym séché toute l’année dans le commerce, c’est une plante vivace composée de petites feuilles vertes odorantes et de fleurs violettes pendant la période de floraison de juin à septembre.

Lorsqu’il est présent dans une infusion, dans une tisane ou encore dans un plat, il apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.

Le Thym est une plante aux mille vertus !

Notre marque propose plusieurs créations qui contiennent du thym

  Cocktail Glagla, tisane pour les rhumes

Groggy Tea

Nuage provençal

Aujourd’hui, le thym est reconnu comme une plante médicinale, qui est intéressante pour drainer le foie et soutenir toute la fonction hépatique. Il présente beaucoup d’autres bienfaits, particulièrement son caractère antioxydant qui permet de nous maintenir en bonne santé, de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et le risque de cancer. Le thym est également un des meilleurs alliés lors d’infections intestinales, gastro-entérites, diarrhées infectieuses, intoxications alimentaires et indigestions importantes. C’est donc une plante majeure pour nettoyer et renforcer le système immunitaire de tout l’organisme.

Le thym est un antiseptique, un antibiotique, un anti-infectieux et un antibactérien qui permet de combattre la croissance de bactéries, de champignons et de virus, en effet il est très efficace pour combattre la bronchite, la toux chronique, la grippe, l’asthme et les maladies hivernales comme le rhume. Il peut être utilisé aussi pour les problèmes buccaux, comme des bains de bouche contre les gingivites, les aphtes, ou pour nettoyer la gorge en profondeur. Enfin, le thym contient du carvacrol qui est une substance reconnue pour ses effets relaxants, en effet pour les personnes sujettes au stress et à l’anxiété ou encore pour des enfants agités, une infusion légère de thym permettrait de trouver plus facilement le sommeil.

En cas d’affaiblissement ou de maladies hivernales, 3 tisanes de thym par jour avec un peu de miel et du citron sont recommandées. En cas d’infections sévères, de graves problèmes immunitaires, les huiles essentielles de Thym seront plus adaptées que les tisanes. Mais il ne faut pas en abuser, en effet les huiles essentielles sont adaptées pour un usage ponctuel de quelques jours, car elles sont très puissantes et peuvent agresser les muqueuses sensibles. Il ne faut donc pas dépasser 5 gouttes par jour car à haute dose, l’huile essentielle est toxique. 

Les huiles essentielles de Thym sont déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes allaitantes. Chez les personnes allergiques, la plante pourrait provoquer des irritations et des brulures d’estomac. Le thym peut également s’avérer hypertensif et provoquer des palpitations cardiaques.  

No commnent

You might also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *