Recette de crêpes au thé et aux zestes d’orange

Grande amatrice de crêpes que j’aime autant sucrées que salées, je viens de trouver une recette que je voulais partager avec vous. Depuis maintenant quelques temps, je vous dégote des recettes sympas à base de thé dans les pâtisseries comme dans les mets salés. Celle-ci est une de mes favorites. D’ailleurs avez-vous testé le cocktail Saint-Valentin proposé dans le T Magazine du mois de février? Qu’en avez-vous pensé? N’hésitez pas à poster vos commentaires, ça me ferait super plaisir!

Pour cette recette de crêpes au thé, il nous faut:
  • 25 cl de thé darjeeling (je vous conseille soit “my darjeeling is so good” ou “le thé de l’Himalaya“). Ou pour ceux qui ne veulent pas faire les courses avant de réaliser cette recette, vous pouvez choisir un thé noir assez doux comme Le petit déjeuner anglais.
  • 1 orange non traitée
  • 30 g de beurre (je mets toujours du beurre dans la pâte à crêpes, je trouve que ça les rend plus moelleuses)
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 oeufs
  • 1/2 litre de lait (à ajuster selon la consistance de la pâte)
Passons à la préparation

Etape 1: Préparez votre thé Txperience, il faut qu’il soit assez fortement dosé. Si vous utilisez un thé de moindre qualité, vous pouvez le rincer pour éviter qu’il soit âcre.

Etape 2: Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits et y casser les œufs et délayer peu à peu le lait. Bon ça c’est si vous faîtes votre pâte à crêpes à la main. Pour ma part, je la réalise au mixeur plongeant après avoir versé la totalité des ingrédients dans mon saladier.

Lorsque la pâte est lisse et sans grumeaux (bon courage si vous la réalisez à la main 🙂 ) , ajouter 15 g de beurre fondu puis le thé filtré puis mélanger à nouveau.

Etape 3: Laver l’orange en la brossant puis râper finement son zeste et le faire blanchir 1 minute à l’eau bouillante. Égoutter sur du papier absorbant.

Faire fondre le beurre dans une poêle et y jeter les zestes. Les saupoudrer de sucre ne poudre et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.

Puis les ajouter aussitôt à la pâte à crêpes et bien mixer afin qu’il se répartissent bien dans la pâte et ne retombent pas au fond.

Etape 4: Laisser reposer (c’est franchement pas la plus compliquée) environ 30 minutes

Dernière étape : Il ne reste plus qu’à les cuire comme à vos crêpes habituelles en pensant à bien graisser votre poêle afin qu’elles n’adhèrent pas.

Servir les crêpes accompagnées de votre thé préféré.

 

 

 

 

1 Comment

You might also like

1 commentaire

  1. […] Sur mon site, vous retrouverez également une recette de crêpes au thé pour la Chandeleur, je sais, je vous incite à la gourmandise mais là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *